05 56 82 44 44
Entre Bordeaux et Arcachon : Route de Marcheprime - Lieu-dit Blagon à Lanton (33)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 18h30 - le week-end & les jours fériés de 9h30 à 12h30 & de 14h à 18h30
Si la nature semble faire la sieste depuis quelques mois, ce n'est pas une raison pour laisser votre jardin à l'abandon ! Le mois de février est idéal pour préparer le retour du printemps. Votre jardinerie vous a préparé une petite liste des travaux à réaliser en ce moment. Allez hop, on enfile ses bottes et sa salopette !
Du côté du potager :
préparez vos semis de printemps ;
plantez l'ail, l'oignon et l'échalote ;
plantez les pommes de terre ;
semez les graines de laitue qui ne craignent pas le froid.
Pour vos fleurs, arbres et arbustes :
taillez vos pommiers & poiriers puis traitez-les à la bouillie bordelaise ;
taillez la vigne ;
divisez les vivaces à floraison d’été (phlox, sedum, campanule...) et les graminées.
Et dans le reste du jardin :
ramassez les feuilles et arrachez tout ce qui est mort ou gelé ;
profitez-en pour revoir l'aménagement et l'agencement de votre jardin avec des haies protectrices, des petites allées...
Si besoin, votre jardinerie Derly vous propose tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre jardin !
Les bulbes potagers à l’automne : pourquoi ? Comment ?
Certaines variétés sont prévues génétiquement pour être plantées à l’automne et récoltées au printemps. Elles passent l’hiver en hibernation dans le sol pour une croissance rapide dès l’apparition des premières chaleurs.
L'ail (Allium Sativum)
Les aulx (nom latin : Allium Sativum) sont naturellement plantés à cette période et favorisent un arôme parfait, contrairement aux variétés dites de printemps plus sensibles aux maladies.
Il existe trois familles :
L’ail Violet/Rouge : le plus goûteux et parmi les plus précoces. Plantation seulement à l’automne.
L’ail Rose : idéal pour de grappes ou tresses et de très bonne conservation.
L’ail Blanc : uniquement adapté pour des plantations d’Automne/hiver.
Le conseil du jardinier : séparer les caïeux les uns des autres, planter les entre 2et 3 cm de profondeur, la pointe vers le haut à une distance entre 10 et 15 cm et garder un espace entre les lignes d’environ 30 cm. Recouvrir avec la terre. Les aulx adorent les sols lourds, argileux contrairement aux échalotes qui aiment les terres légères et sableuses. À maturité, laisser sécher les têtes quelques jours au soleil, à conserver dans un lieu sec ou en grappe/tresse.
Les échalotes
Les échalotes (nom latin : Allium Ascalonicum) sont issues d’une multiplication végétative (reproduction par bulbes). Elles se plantent à l’automne comme au printemps. Une plantation d’automne avec des variétés adaptées permet une récolte plus précoce. Historiquement et botaniquement, la Griselle est la variété d’automne par excellence avec son goût particulier idéal pour les fêtes de fin d’année (huîtres-saumon.)
Il existe trois types :
Les échalotes Longues : les plus connues et répandues en France également appelées Cuisse de poulet.
Les échalotes demi longues : croisement de longues et rondes elles sont plus productives.
Les échalotes rondes : fort potentiel de rendement et conservation mais moins goûteuse et plus sensibles aux maladies. Type d’Echalote plus répandue dans les pays nordiques et est de la France.
Le conseil du jardinier : planter les échalotes toutes les 15-20 cm en gardant un espacement entre les rangs de 20 à 25 cm à une profondeur de 2 à 3 cm. Recouvrir les bulbes de terre (les échalotes aiment les sols légers sableux ce qui expliquent leur grande production en Bretagne et pays de la Loire). La récolte devrait se faire dès le mois de Juin pour les plus précoces (jaunissement du feuillage), soulever et laisser sécher sur le sol avec les fanes. Pour une meilleure conservation vous pouvez comme avec l’ail, faire des tresses ou grappes.
NE PAS CONFONDRE ÉCHALOTES ET ÉCHALIONS : les échalions (photo 3) sont issus de graines. C’est un croisement d’échalotes (photo 2) et d’oignons (photo 1), plus gros avec un goût beaucoup moins prononcé que l’échalote de tradition.
Les oignons (Allium Cepa)
Il existe trois catégories :
Les Oignons Jaunes : l’oignon le plus répandu. Selon les variétés il sera de plus ou moins longue conservation.
Les Oignons Rouges : souvent utilisé pour accompagner les salades, l’oignon rouge est sensible à la montée à graines (la montée à graines crée un bâton et ne permet pas de conserver l’oignon).
Les Oignons Blancs : généralement utilisés en primeur pour faire de l’oignon botte ou au vinaigre. A maturité il sera plus gros et adapté en cuisine (salade ou autre accompagnement). Sensible au mildiou et à la montée à graines.
Le conseil du jardinier : pour une production classique, planter les bulbes tous les 10-12 cm sur la ligne, toujours à 2-3cm de profondeur et espacés de 25 à 30 cm entre les rangs. (Calibre à la récolte de 40 à 80 mm). A maturité (jaunissement du feuillage) soulever les oignons de terre avec le feuillage et laisser sécher au soleil pour que l’oignon finisse sa tunique de protection. Conservation après récolte, selon les variétés de 4 à 6 mois.
Pour une production en grelots ou oignons bottes, resserrer la plantation tous les 2-3 cm et laisser 15-20 cm d’écartement entre les rangs.
Attention plus les plantations sont serrées, plus le risque de propagation de maladie du type mildiou est favorisée.